„Anna” - Anna Dąmbska




Informations sur le site www.e-anna.eu

Sur le site internet www.e-anna.eu se trouvent des traductions de textes d'Anna Dąmbska "Anna" en différentes langues. Tant que le site est en construction, nous présentons des traductions du texte court « Paroles du Seigneur aux souffrants et aux malades » (dans Anna, « Témoins de la Divine Miséricorde », Edition WAM, Cracovie, 1995, partie 2, pp. 247-251) et le livre « Laissez l’amour vous embrasser » (Michalineum, Varsovie, Cracovie, 1988). Le site contient également le texte polonais original « Paroles du Seigneur aux souffrants et aux malades » et le fragment du livre « Laissez l’amour vous embrasser ».

Selon le souhait de l'Auteur et avec le consentement de la personne ayant le droit d'auteur sur ses œuvres, les traductions inclus peuvent être téléchargées et partagées. Les exigences détaillées sont définies sur les pages de chaque langue. En général, il suffit de préserver l'intégrité de l'œuvre et de fournir des informations sur sa source, c'est-à-dire le texte original et la traduction. Une restriction supplémentaire concerne la traduction en anglais de « Let Love embrace you », publiée en Angleterre, disponible uniquement pour un usage personnel.

Pour la plupart des langues, il n'y a que la traduction d'un seul texte, généralement « Paroles du Seigneur aux souffrants et aux malades ». On tente de réaliser les traductions du livre « Laissez l’amour vous embrasser » vers d'autres langues. Anna encourageait à traduire ce livre comme le message unique du Seigneur adressé à toutes les personnes. Elle a en même temps prétendu que, pour les lecteurs d'autres pays, cet œuvre serait plus facile à accueillir que ses autres livres, en raison du caractère universel du message qu'elle contient.

Il est prévu que le site Web www.e-anna.eu va être au fur et à mesure complété par de nouvelles traductions, disponibles selon les mêmes règles.

   

Informations sur Anna Dąmbska - "Anna"

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Anna Dąmbska a pris part à des activités de conspiration dirigées contre l'occupant allemand. À Varsovie, à partir de 1941, elle a servi comme agente de liaison dans l'organisation catholique « Front de la Renaissance de Pologne », où, entre autres, elle a transféré la presse clandestine ; de plus, elle portait de faux documents faits pour les Juifs qui se cachaient. En 1943, elle a commencé à servir comme infirmière et agente de liaison dans des unités de partisans subordonnées à l'Armée Nationale (Armia Krajowa), combattant contre les Allemands dans l'est de la Pologne. En 1944, après l'occupation de ces zones par l'Armée Rouge, elle a été envoyée dans les camps de travail soviétiques de Kaluga et d'Ostashkov. Là, dans des conditions inhumaines, sans céder aux doutes et au désespoir, elle a prié pour que Dieu la laisse continuer à servir sa patrie.

Elle est retournée en Pologne en 1946. Elle a terminé son lycée en première, qu’elle avait commencé pendant l'occupation allemande sur les cours clandestins, et Académie des Beaux-Arts. Elle n'a pas fondé de famille. Elle a travaillé comme styliste, illustratrice et journaliste. Elle appréciait le plus la possibilité d’écrire des articles sur l'art sacré et laïque, mais même cela ne lui donnait pas le sentiment de rendre un tel service à la patrie, qui lui a manqué dans les goulags.

À l'âge mature, elle a découvert le charisme de recevoir les paroles de Dieu. Initialement, cela a eu lieu pendant l'action de grâce après la sainte communion et au fil du temps à d'autres moments de la journée. Elle a commencé à noter ce qu'elle a reconnu comme les paroles de Jésus. Le Seigneur non seulement lui parlait, mais lui posait des questions et répondait à ses pensées, qu’elle a également notées.

"Conversations avec le Seigneur" ont pris un caractère plus systématique depuis 1982. Initialement, Anna les a écrites seules, mais en raison de la maladie progressive des articulations de plus en plus souvent, elle a profité de l'aide d'autres personnes. Avec le temps, ils sont devenus des participants à ces conversations, parfois effectuées lors de réunions de prière de plusieurs personnes.

L’évaluation d'exactitude théologique des textes de « Conversations avec le Seigneur » a été réalisée par le prêtre jésuite, avec la permission de ses supérieurs, le Père prof. Jan Sieg, que Anna avait rencontré en 1985. Il a assisté à ces réunions à plusieurs reprises. Une partie des « conversations » a été publiée dans les années suivantes dans des maisons d'édition d'église.

Quand Anna a demandé au Seigneur pour les mots à d'autres personnes, qui cherchent comme elle Dieu vivant et proche, les mots dictés ont créé un livre « Laissez l’amour vous embrasser », publié par Michalineum en 1988 sous son nom. Le surnom "Anna", elle a commencé à l’utiliser plus tard. Dans les années 90, ses autres livres ont été publiés, entre autres « Témoins de la Divine Miséricorde » (WAM 1995), qui fait la sélection des fragments de conversations concernant ses proches, dont elle n'avait pas l'intention de propager, et lesquels elle a néanmoins accepté de partager lorsqu'elle avait été convaincue qu'ils pouvaient aider les autres à s'ouvrir plus complètement à Dieu et à son amour. Publié par Michalineum à titre posthume en 2012, le livre « Dieu vous invite à l'amitié », est une œuvre distincte, créée encore dans les années 90 comme la continuation de « Laissez l’Amour vous embrasser ». Christ, le Seigneur Lui-même enseigne dans celui-ci, prépare et encourage toute personne qui lui fait confiance, à coopérer avec Lui dans la tâche de sauver le monde. Le dernier livre préparé par Anna faisait édition élargie de la sélection « Faites la confiance à Marie » avec des textes des années 1982-2005, montrant la Vierge Marie comme la Mère et Educatrice. Ce choix est apparu dans l'édition des pères franciscains de Niepokalanów en 2016.

Connue par la plupart des lecteurs pour son pseudonyme "Anna", Anna Dąmbska est décédée le 15 septembre 2007. À la fin de sa vie, elle a reconnu qu'en lui permettant de sauver ses mots, le Seigneur a répondu à sa soif du service experimentée pendant l'emprisonnement dans les goulags. Nommée à la fin de sa vie comme officier, elle a été enterrée avec les honneurs militaires.

(Le texte ci-dessus présente une version étendue de l’information sur l'Auteur, donnée dans le livre « Dieu vous invite à l'amitié », Michalineum 2012)




  revenir